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      Etude des systèmes éducatifs

Qu’est-ce qu’un système éducatif ?

Les recherches

Financement différencié de l’enseignement supérieur en FWB

Maintien en 3e maternelle

Système éducatif
de la FWB

Non-maitrise du français

Inégalités d’accès à l’Université

Parcours des diplômés des écoles européennes

Bassins scolaires

Formation en alternance

D+ : les critères

D+ : les flux d'élèves

Grandir en l’an 2000

Eveil aux langues

Les recherches sur les systèmes éducatifs

Financement différencié de l’enseignement supérieur en FWB

Étude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Maintien en 3e maternelle

Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle (avec C. Monseur).

Système éducatif de la FWB

Rédaction et mise à jour régulière d’une description du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une base de données européenne.

Non-maitrise du français

Etude portant sur la non-maitrise de la langue de l’enseignement par les élèves issus de l’immigration.

Inégalités d’accès à l’Université

Les inégalités d’accès à l’Université. Analyse et état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parcours des diplômés des écoles européennes

Analyse des parcours universitaire et professionnel des diplômés des écoles européennes.

Bassins scolaires

Les bassins scolaires : de l’idée au projet. Propositions relatives aux domaines d’intervention, aux instances et aux territoires.

Formation en alternance

Etude d’insertion et de suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formation en alternance en Région wallonne.

D+ : les critères

Etude des critères objectifs permettant aux Conseils généraux d’ajouter des établissements ou des implantations à la liste des établissements ou implantations reconnus en discriminations positives.

D+ : les flux d'élèves

Pourquoi tant de flux d’élèves dans les écoles en discrimination positive ?

Grandir en l’an 2000

Grandir en l’an 2000 : suivi de 400 enfants de la naissance à leurs 18 ans.

Eveil aux langues

L’étude et le développement de l’Eveil aux langues en Fédération Wallonie-Bruxelles.