© 2017

      Etude des systèmes éducatifs

Qu’est-ce qu’un système éducatif ?

Les recherches

Qu’est-ce qu’un système éducatif ?

Un système éducatif est constitué de toutes les composantes et acteurs interagissant dans l’enseignement et la formation.

Pourquoi étudier les systèmes éducatifs ?

L’étude des systèmes éducatifs permet de comprendre le fonctionnement, les mécanismes et leurs effets, d’identifier les points forts et les points faibles des différents systèmes. Le fait que les différentes composantes soient en interaction et en contexte explique pourquoi un simple transfert d’une disposition particulière qui semble efficace ailleurs n’est pas une garantie de résultats.

Des informations sur d’autres systèmes permettent parfois de considérer son propre système d’enseignement avec un regard neuf. Par ailleurs, étudier en détail les modalités utilisées dans d’autres pays pour résoudre un problème auquel on voudrait apporter des éléments de solution, peut éclairer la réflexion.

Publications

Lafontaine, D., & Simon, M. (2009). L’évaluation des systèmes éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, 31,3, 95-125.

http://hdl.handle.net/2268/29039

Monseur, C., Lafontaine, D., & Baye, A. (2010). Education systems structures and their consequences on effectiveness and equity. 2nd Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18: Educational Effectiveness: Models, Methods and Applications. 26 août 2010. Leuven

http://hdl.handle.net/2268/5244