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Construction des compétences des élèves en sciences

Développer avec les enseignants des dispositifs pédagogiques qui permettent d’intervenir de façon formative dans la construction des compétences des élèves. Service général du pilotage et de la recherche en éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2005-2006.

 

Le projet avait pour objectif de développer avec des enseignants réunis en groupe de travail, des dispositifs pédagogiques encourageant le développement cognitif des élèves et la construction de leurs compétences dans le domaine scientifique. Il s’agissait de favoriser l’élaboration des connaissances dans un contexte tel qu’elles soient mobilisables dans des situations nouvelles, qu’elles soient liées aux contenus ou aux démarches. Les élèves concernés fréquentaient le cycle 8-10 ans. La première année du projet a permis d’approfondir la notion de structuration des acquis et de mettre au point des démarches méthodologiques de recherche-action (alternance d’essais sur le terrain et de moments réflexifs en groupe). La seconde année a été consacrée à analyser dans quelle mesure les productions écrites des élèves (verbales ou dessinées) contribuaient à développer leur pensée scientifique. Enfin, la troisième année a permis de tracer des pistes pour la formation continuée des enseignants du fondamental et d’élaborer, à leur intention, un document intitulé : « Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis. »

Pour en savoir plus

Brochure téléchargeable : http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

Contact : enseignement.documents@cfwb.be

Publications

Giot B. & Quittre V. (2006). Ecrire et dessiner en éveil scientifique : un reflet des apprentissages et des potentialités des élèves. Actes du 4e Congrès des chercheurs en Education, Namur, 21 et 22 mars 2006.

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/108699

Giot, B. & Quittre, V. (2006). Pourquoi et comment structurer ses acquis en sciences à l’école primaire ? Ministère de la Communauté française :

http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4610&dummy=24864

Giot, B. & Quittre, V. (2006). Comment les représentations graphiques scientifiques (images, dessins, schémas) sont-elles perçues par les enfants de 8 à 10 ans ? Actes du Colloque de l’ADMEE EUROPE, Reims, 24 et 26/10/2005.

 

Giot, B. & Quittre, V. (2005). Structurer ses acquis en sciences : le rôle de l’écrit. Ministère de la Communauté française :

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/13228

Giot, B. & Quittre, V. (2005 et 2006). Développer avec les enseignants des dispositifs qui permettent d’intervenir de façon formative dans la construction des compétences des élèves en sciences. Rapport de recherche pour le Ministère de la Communauté française.

http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4610&dummy=24864

Giot, B. & Quittre, V. (2004). Intervenir de façon formative dans la structuration des acquis et dans la construction des compétences des élèves en sciences. Le point sur la recherche en éducation.

 

Niveau scolaire

Maternel
Cycle 5-8

 

Cycle 8-10

 

Cycle 10-12

 

Secondaire inférieur

 

Secondaire supérieur

 

Autre