© 2021

      Outils didactiques

Outils didactiques

Pour qui ? Pour quoi ?

Sciences / éveil

S1

S2

S3

Mathématique

Français

Langue moderne

Outils transversaux

Promouvoir l’orientation des filles vers les options scientifiques dès l’enseignement secondaire

Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté française, Monsieur Rudy Demotte. 2008-2010.

 

Une brochure intitulée « Moi aussi, je peux le faire ! » a été réalisée sur la base de l’étude « Promouvoir l’orientation des filles vers les options scientifiques dès l’enseignement secondaire », financée par la Direction de l’Egalité des Chances. La brochure dresse en quelques lignes l’état de la question de l’égalité de genre en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur, à savoir la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques et plus particulièrement la faible présence des filles dans les filières scientifiques. Elle tente également de rendre compte de la diversité des métiers scientifiques et tord le cou aux clichés les plus éculés (mis en évidence lors des entretiens menés auprès d’élèves du 2e degré du secondaire, d’enseignant-e-s et de membres des centres psycho-médico-sociaux). Il s’agit notamment de l’apparent manque d’utilité des métiers scientifiques, de la longueur des études, des salaires peu attractifs, de la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale… La brochure est mise à la disposition des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire dans l’ensemble de la Communauté française et des différents acteurs et différentes actrices du monde éducatif (enseignant-e-s, membres des centres psycho-médico-sociaux, membres de l’inspection, membres des associations de jeunesse…).

Pour en savoir plus

Brochure : Moi aussi, je peux le faire !

Rapport final : Promouvoir l’orientation des filles vers les options scientifiques dès l’enseignement secondaire.

Article :

Goffin, C., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2010). Filles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre. In C. Gavray & A. Adriaenssens (Eds.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (pp. 103-127). Paris : L’Harmattan.

http://hdl.handle.net/2268/82187

Niveau scolaire

Maternel
Cycle 5-8

 

Cycle 8-10

 

Cycle 10-12

 

Secondaire inférieur

 

Secondaire supérieur

 

Autre