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Les écrits scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires

Différentes formes d’écrits au service d’une démarche scientifique réfléchie en 5e et 6e années primaires. Service général du pilotage et de la recherche en éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2007-2009.

 

Une brochure intitulée « Les écrits scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux. » a été élaborée et diffusée dans les écoles, sur base d’une recherche-action de 2 ans dont l’objectif était de travailler les divers écrits scientifiques avec les élèves de 5e et 6e années primaires, de mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent, d’envisager comment les prévenir et si possible y remédier. La recherche s’est fondée sur une approche des sciences active et significative pour les élèves. Des enseignants, réunis en un groupe de travail, ont accompagné le projet en expérimentant diverses approches dans leurs classes.

Pour en savoir plus

Brochure téléchargeable : http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

Contact : enseignement.documents@cfwb.be

Publications

Giot, B. & Quittre, V. (2011). Lire et produire des schémas scientifiques à l’école primaire. Lettrure, n°1.

http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/86-lire-et-produire-des-schemas-scientifiques-a-lecole-primaire

Giot B. (2010). Enseignements tirés de deux recherches sur les activités scientifiques à l’école primaire : pistes pour la formation des enseignants. Education et Formation, e-294.

http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=10&idRes=85

Giot, B., Demonty I. & Quittre, V. (2009). Comprendre et utiliser l’écrit dans les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Ministère de la Communauté française :

http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5388&dummy=26226

Giot B., Demonty I. & Quittre V. (2009) Différentes formes d’écrits au service d’une démarche scientifique réfléchie en 5e et 6e années primaire. Ministère de la communauté française.

http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5388&dummy=26226

Giot, B. & Quittre, V. (2008). Les tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves. Cahiers de l’aSPe, 27-28, pp103-124.

http://hdl.handle.net/2268/13232

Giot, B. & Quittre, V. (2008). Images, dessins et schémas scientifiques : comment sont-ils perçus par les enfants ? Cahiers de l’aSPe, 27-28, pp.125-150.

http://hdl.handle.net/2268/13234

Giot, B. & Quittre, V. (2008). Apprendre les sciences, apprendre l’écrit : deux démarches complémentaires, Caractères, 29, pp 5-17

 

Niveau scolaire

Maternel
Cycle 5-8

 

Cycle 8-10

 

Cycle 10-12

 

Secondaire inférieur

 

Secondaire supérieur

 

Autre