Les archives d'Aletta GRISAY

1984-1989

La réduction des échecs lors de la transition entre le primaire et le secondaire a fait l'objet d'un programme intitulé « Pour un parcours scolaire sans ratés ». Cette section comporte une série d'études et d'interventions de terrain subventionnées par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Formation de la Communauté française de Belgique (TRS01 à TRS04), et une recherche-action subsidiée par le Fonds Social Européen (TRS00).

Année Référence Fichier PDF ID
1984

Grisay, A. et Quiriny, P. (1984). Cinq parmi les autres : une expérience d'aménagement du cours de français pour favoriser l'intégration de malentendants dans l'enseignement secondaire ordinaire l'intégration d'enfants malentendants dans l'enseignement secondaire ordinaire. Liège : Laboratoire de Pédagogie expérimentale de l'Université.

Résumé

Ce rapport présente le déroulement et les résultats d'une intervention subsidiée par le Fonds Social Européen, destinée à faciliter l'intégration de cinq malentendants profonds dans une classe ordinaire de première année du secondaire par la mise en ouvre, au sein du cours de français, d'une heure hebdomadaire d'activités ludiques axées sur des situations de communication de groupe.

Lien de téléchargement TRS00
1988

Grisay, A. (1988). Du mythe de la "bonne" école à la réalité (fuyante) de l'école "efficace". Notes de recherche sur les performances des établissements scolaires. Liège : Laboratoire de Pédagogie expérimentale de l'Université.

Résumé

Ce document, qui fait partie des rapports produits dans le cadre de l'étude « Pour un parcours scolaire sans ratés », fait le point sur les apports des principaux courants de recherche qui se sont intéressés aux facteurs d'efficacité des établissements scolaires (surveys à large échelle de type input-output, et première décennie de recherches sur la « school effectiveness »).

Lien de téléchargement TRS01
1988

Lafontaine, D. et Grisay, A., (1988). Réduire l'échec en début de secondaire : que suggère la recherche ? Liège : Laboratoire de Pédagogie expérimentale de l'Université.

Disponible en ligne (voir ART14).

TRS02
1988

De Landsheere, V., Detheux, M. et Grisay, A. (1988). Intervention en vue d'améliorer les méthodes de travail des élèves en début de secondaire. Rapport de l'action menée dans trois établissements de la région liégeoise. Liège : Laboratoire de Pédagogie expérimentale de l'Université.

TRS03
1989

Dethier, A., Grisay, A., et Monseur, Ch., Réduire l'échec au début du secondaire: École de devoirs et méthodes de travail. Liège : Service de Pédagogie expérimentale de l'Université.

TRS04