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      Evaluations externes et indicateurs

Le pilotage

Les évaluations externes non certificatives de la FWB

Les indicateurs

Les évaluations externes non certificatives en Fédération Wallonie-Bruxelles

Genèse des évaluations externes

La mise en place d’un dispositif d’évaluation externe en FWB n’était pas chose aisée et elle s’est réalisée de manière progressive. En 1994-1995, un premier dispositif d’évaluation des performances des élèves (en français et en mathématique) a été mis sur pied. Le Service de pédagogie expérimentale, et D. Lafontaine en particulier ont été associés à ces premières évaluations. Pour sa contribution à la mise sur pied d’un dispositif de pilotage du système éducatif en FWB, elle a d’ailleurs été lauréate en 2004, conjointement avec J. Magy et M. Herphelin, du diplôme de reconnaissance spécial décerné par le Conseil culturel mondial.

En quoi consiste une évaluation externe ?

Quelles sont les évaluations externes non certificatives en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

L’accès à tous les documents, depuis les épreuves jusqu’aux pistes didactiques est possible par matière :

Lecture / Production d’écrit

Formation mathématique

Eveil / Sciences

Langues modernes

Publications

Lafontaine, D., Soussi, A., & Niddegger, C. (2009). Evaluations internationales et épreuves nationales : tensions et utilité pour les pratiques de classes. In L. Mottier-Lopez & M. Crahay (Eds), Evaluations en tension (pp. 61-81). Bruxelles : De Boeck.

http://hdl.handle.net/2268/28859

Lafontaine, D. (2010). Evaluations internationales des systèmes éducatifs et évaluations externes nationales : points de convergences et de tension. Eduquer. pp. 12-16.

http://hdl.handle.net/2268/74977

Lafontaine, D. (2006). « D’un dispositif d’évaluations externes centré sur l’enseignant à un dispositif centré sur l’établissement : quelles mutations pour quels objectifs ? ». L’évaluation au 21e siècle. Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l’évaluation ? Actes du 19e colloque international de l’Adméé, 11-13 septembre 2006, Luxembourg (en ligne sur le site http://jemacs.uni.lu/).

Lafontaine, D., & Dierendonck, C. (2008). Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ? In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux & A. Perréard Vité (Éds.). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.

http://hdl.handle.net/2268/19535