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      Evaluations externes et indicateurs

Le pilotage

Les évaluations externes non certificatives de la FWB

Les indicateurs

Le pilotage

Le pilotage des systèmes d’enseignement est une action intégrée en vue d’améliorer leur efficacité. Il se compose d’une suite d’étapes qui s’enchaînent les unes aux autres : une prise d’information suivie d’un diagnostic débouchant sur la détermination des actions à mettre en œuvre, cette mise en œuvre étant elle-même évaluée.

Un modèle général de pilotage in Demeuse, M., & Baye, A. 2001. Une action intégrée en vue d’améliorer l’efficacité des systèmes d’enseignement : le pilotage des systèmes d’enseignement. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale. Liège : Service de Pédagogie expérimentale de l’Université, 5-6, 23.

 

La Communauté française de Belgique, jusqu’au milieu des années 1990, connaissait une faible culture de l’évaluation portant sur l’enseignement ainsi que des difficultés à donner une dimension scientifique à la gestion de l’évaluation et à son suivi. C’est seulement en 2002 qu’est promulgué le décret relatif au pilotage du système éducatif. Ce décret institue la Commission de pilotage et fixe le cadre légal des évaluations externes et des indicateurs.

Pour en savoir plus

Analyse et pilotage des systèmes éducatifs (2001). Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 5-6. Liège, Belgique : Service de Pédagogie expérimentale de l’Université,

Etude des conditions de mise en place d’un véritable système de pilotage de l’enseignement en Communauté française (2004). Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 17-18. Liège, Belgique : Service de Pédagogie expérimentale de l’Université,