© 2017

      Enquêtes internationales sur le rendement scolaire et sur les attitudes des élèves

Qu’est-ce qu’une enquête internationale ?

A quoi servent les enquêtes internationales ?

Historique

En quoi consiste l’expertise de l’aSPe ?

Publications

Les enquêtes

PISA

PIRLS

SurveyLang

SOCRATES

Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année

Etude I.E.A. PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study). Service général du pilotage et de la recherche en éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif de l’étude PIRLS est de mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves de 4e année de l’enseignement fondamental. L’étude vise également à appréhender les éléments de contexte culturels, socioéconomiques, pédagogiques, familiaux et individuels, qui peuvent rendre compte des performances observées dans chaque pays ainsi que des différences de performances observées entre pays. C‘est pourquoi PIRLS recueille un vaste éventail d’informations par le biais de questionnaires adressés aux différents interlocuteurs de l’école (élèves, enseignants et chefs d’établissement) ainsi qu’aux parents des élèves testés.

Pour en savoir plus

http://pirls.bc.edu

Communication des résultats de PIRLS 2011

Note de synthèse Pirls2011.pdf

PIRLS2011_(diaporama).pdf

Capsules video

Afin de concrétiser les informations contenues dans la présentation des résultats PIRLS rédigée à l’attention des enseignants du primaire, quatre capsules vidéo ont été réalisées avec le soutien de l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l’Université de Liège.

Ces capsules, d’une durée qui oscille entre 6 et 12 minutes, abordent successivement quatre thématiques en lien avec l’enseignement/apprentissage de la lecture.

  1. Des changements de pratiques professionnelles : des étudiantes du Master en Sciences de l’éducation décrivent la manière dont leur pratiques professionnelles en lien avec l’évaluation de la compréhension en lecture ont évolué suite à l’analyse des résultats et des outils d’évaluation relatifs à l’étude PIRLS 2011.

Regarder la capsule 1 en ligne

  1. Des changements de pratiques professionnelles : des étudiantes du Master en Sciences de l’éducation décrivent la manière ils ont mis en place des cercles de lecture dans leur classe afin notamment de développer des stratégies de compréhension en lecture chez leurs élèves.

Regarder la capsule 2 en ligne

  1. Les processus de compréhension qui ont constitué des obstacles pour les élèves de quatrième année primaire lors de l’enquête internationale PIRLS 2011 : ces processus sont explicités au départ du texte à visée narrative intitulé « La Tarte Anti-Ennemi » de Derek Munson. Certaines questions relatives au texte sont analysées en termes de processus de compréhension à mettre en œuvre, ceux-ci étant mis en lien avec les compétences telles que formulées dans le référentiel officiel des Socles.

Regarder la capsule 3 en ligne

  1. Les résultats d’une analyse des réponses produites par des élèves de 4e année primaire aux questions relatives au texte intitulé La Tarte Anti-Ennemi. Cette analyse d’erreur éclaire la nature des difficultés éprouvées par les élèves pour aller au-delà d’une compréhension littérale, interpréter ou encore apprécier ces textes.

Regarder la capsule 4 partie 1 en ligne

Regarder la capsule 4 partie 2 en ligne

Regarder la capsule 4 partie 3 en ligne