|
PISA
Projet PISA (Programme International de Suivi des Acquis des élèves) de l’Ocdé. Direction des relations internationales de la Fédération
Wallonie-Bruxelles.
Initiée par la trentaine de pays membres de l’OCDE et
administrée actuellement dans plus de 70 pays, l’étude vise à mesurer les performances des élèves de 15 ans (où qu’ils soient dans leur parcours
scolaire) en lecture, mathématiques et sciences.
Une partie du Site de l’Ocdé est consacrée
entièrement à PISA :
http://www.pisa.oecd.org/document/24/0,3746,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html
Un site présente également toutes des
informations relatives à PISA en Communauté française :
http://www.enseignement.be/index.php?page=25160
Publications
La culture mathématique à
15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles (2013). Les Cahiers des Sciences de l’éducation, 34.
Université de Liège : Service d’analyse des
systèmes et des pratiques d’enseignement.
http://www.aspe.ulg.ac.be/Files/premiers_resultats_pisa_2012__cahiers_34_.pdf
Les élèves de 15 ans face
aux ordinateurs dans le cadre du PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats en résolution de problèmes, culture mathématique et lecture sur
ordinateur (2014). Les Cahiers des Sciences de l’éducation, 36. Université de Liège : Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.
http://www.aspe.ulg.ac.be/Files/face_aux_ordinateurs__cahiers_35_.pdf
Lafontaine, D., &
Demeuse, M. (2003). Acquis des élèves à 15 ans et parcours de formation. Capital
humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes. Enseignement et formation - marché du travail : quelles articulations ?
Actes du 15e Congrès des Economistes belges en langue française,
du 28 novembre au 29 novembre 2002. Namur.
http://hdl.handle.net/2268/80541
Monseur, C., Baye, A.,
& Quittre, V. (2009). Organisation et apports de l'enquête PISA. DIRECT, 16, 45-63.
http://hdl.handle.net/2268/84100
Lafontaine, D., Baye, A,
Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en
mathématiques et en sciences. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale,
13-14. Université de Liège, Belgique : Service de Pédagogie
expérimentale.
http://hdl.handle.net/2268/84145
Baye, A, Demonty, I.,
Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D., (2006). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en mathématiques, en
lecture et en sciences. Résultats de l’enquête PISA 2003. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 19-20, Service de Pédagogie expérimentale de
l’Université.
http://hdl.handle.net/2268/5467
Baye, A., Fagnant, A.,
Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences,
en mathématiques et en lecture. Résultats de l’enquête PISA 2006. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 29-30. Université de Liège, Belgique : Unité d’analyse
des systèmes et des pratiques d’enseignement.
http://hdl.handle.net/2268/19520
Baye, A., Quittre, V.,
Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2009). Les acquis des élèves en culture
scientifique : Premiers résultats de PISA 2006.
http://hdl.handle.net/2268/79743
Baye, A, Demonty, I.,
Matoul, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de
l’enquête PISA 2009. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 31,
1-21. Université de Liège, Belgique : Unité d’analyse des systèmes et des pratiques
d’enseignement.
http://hdl.handle.net/2268/79559
Baye, A, Demonty, I.,
Fagnant, A., Matoul, A., Lafontaine, D., & Monseur, C . (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action, Les infos de
l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.
http://hdl.handle.net/2268/79759
Baye, A, Demonty, I.,
Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D., (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ?
http://hdl.handle.net/2268/79760
Lafontaine, D., &
Monseur, C. (2009). Gender Gap in Comparative Studies
of Reading Comprehension : to what extent do the test characteristics make a difference? European Educational Research Journal. Special issue
on PISA and gender. 8(1), 69-79.
http://hdl.handle.net/2268/10908
|