© 2017

      Enquêtes internationales sur le rendement scolaire et sur les attitudes des élèves

Qu’est-ce qu’une enquête internationale ?

A quoi servent les enquêtes internationales ?

Historique

En quoi consiste l’expertise de l’aSPe ?

Publications

Les enquêtes

PISA

PIRLS

SurveyLang

SOCRATES

PISA

Projet PISA (Programme International de Suivi des Acquis des élèves) de l’Ocdé. Direction des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Initiée par la trentaine de pays membres de l’OCDE et administrée actuellement dans plus de 70 pays, l’étude vise à mesurer les performances des élèves de 15 ans (où qu’ils soient dans leur parcours scolaire) en lecture, mathématiques et sciences.

Une partie du Site de l’Ocdé est consacrée entièrement à PISA :

http://www.pisa.oecd.org/document/24/0,3746,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html

Un site présente également toutes des informations relatives à PISA en Communauté française :

http://www.enseignement.be/index.php?page=25160

Résultats PISA 2015

Conférence de presse PISA 2015

Note de synthèse PISA 2015

PISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l’enseignement en Belgique francophone
(la vidéo , la présentation)

Résultats PISA 2012

Conférence de presse PISA2012

Note de synthèse PISA2012

Exemples de questions PISA2012

Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs dans le cadre du PISA 2012 en FW

La culture mathématique à 15 ans : Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publications

La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles (2013). Les Cahiers des Sciences de l’éducation, 34. Université de Liège : Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.

http://www.aspe.ulg.ac.be/Files/premiers_resultats_pisa_2012__cahiers_34_.pdf

Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs dans le cadre du PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats en résolution de problèmes, culture mathématique et lecture sur ordinateur (2014). Les Cahiers des Sciences de l’éducation, 36. Université de Liège : Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.

http://www.aspe.ulg.ac.be/Files/face_aux_ordinateurs__cahiers_35_.pdf

Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Acquis des élèves à 15 ans et parcours de formation. Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes. Enseignement et formation - marché du travail : quelles articulations ? Actes du 15e Congrès des Economistes belges en langue française, du 28 novembre au 29 novembre 2002. Namur.

http://hdl.handle.net/2268/80541

Monseur, C., Baye, A., & Quittre, V. (2009). Organisation et apports de l'enquête PISA. DIRECT, 16, 45-63.

http://hdl.handle.net/2268/84100

Lafontaine, D., Baye, A, Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 13-14. Université de Liège, Belgique : Service de Pédagogie expérimentale.

http://hdl.handle.net/2268/84145

Baye, A, Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D., (2006). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l’enquête PISA 2003. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 19-20, Service de Pédagogie expérimentale de l’Université.

http://hdl.handle.net/2268/5467

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l’enquête PISA 2006. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 29-30. Université de Liège, Belgique : Unité d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.

http://hdl.handle.net/2268/19520

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2009). Les acquis des élèves en culture scientifique : Premiers résultats de PISA 2006.

http://hdl.handle.net/2268/79743

Baye, A, Demonty, I., Matoul, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de l’enquête PISA 2009. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 31, 1-21. Université de Liège, Belgique : Unité d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement.

http://hdl.handle.net/2268/79559

Baye, A, Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Lafontaine, D., & Monseur, C . (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action, Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

http://hdl.handle.net/2268/79759

Baye, A, Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D., (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ?

http://hdl.handle.net/2268/79760

Lafontaine, D., & Monseur, C. (2009). Gender Gap in Comparative Studies of Reading Comprehension : to what extent do the test characteristics make a difference? European Educational Research Journal. Special issue on PISA and gender. 8(1), 69-79.

http://hdl.handle.net/2268/10908