© 2017

      Enquêtes internationales sur le rendement scolaire et sur les attitudes des élèves

Qu’est-ce qu’une enquête internationale ?

A quoi servent les enquêtes internationales ?

Historique

En quoi consiste l’expertise de l’aSPe ?

Publications

Les enquêtes

Publications

Baye, A. (2001). Evaluations internationales : Les enjeux du jour et de l'histoire. Les Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 11-23. Liège, Belgique : Service de Pédagogie expérimentale de l’Université.

http://hdl.handle.net/2268/84172

Baye, A. (2004). La gestion des spécificités linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture. Politiques d'Education et de Formation : Analyses et Comparaisons Internationales, 11, 55-70.

http://hdl.handle.net/2268/84139

Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Influence du contenu et des modalités d'évaluation sur les indicateurs d'équités. In Les actes du Colloque de l'Adméé sur le thème Evaluation entre efficacité et équité. Les Cahiers du Service de pédagogie expérimentale, 15-16. Liège, Belgique : Service de Pédagogie expérimentale de l’Université.

http://hdl.handle.net/2268/80543

Lafontaine, D., & Blondin, C. (2004). Regards sur les acquis des élèves en Communauté française Apports des enquêtes de l’I.E.A, de PISA et des évaluations externes. Bruxelles : De Boeck.

http://hdl.handle.net/2268/5469

Blondin, C. & Lafontaine, D., (2005). Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences. Un éclairage historique basé sur les enquêtes internationales. Education et francophonie, XXXIII, 1, 37-57. En ligne sur la page

http://www.acelf.ca/c/revue/index.php.

Lafontaine, D., & Baye, A. (2007). Au-delà du palmarès : quels enseignements tirer des enquêtes internationales comme PISA ? In CIFoP (Ed.). Nos régions en Europe : voies d’impasse, voies d’avenir. Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles. Charleroi : Centre interuniversitaire de formation permanente, 225-247.

http://hdl.handle.net/2268/28872

Lafontaine, D. (2010). Les standards internationaux en éducation : la place des situations et des contextes in D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaerts, (Eds). Vers une approche située en éducation. Réflexions, pratiques, recherches et standards, Cahiers scientifiques de l'ACFAS., 55-70.

http://hdl.handle.net/2268/80534

Lafontaine, D. (2010). Evaluations internationales des systèmes éducatifs et évaluations externes nationales : points de convergences et de tension. Eduquer, 12-16.

http://hdl.handle.net/2268/74977

Monseur, C., & Lafontaine, D. (2006). Le caractère relatif des indicateurs de tendance. Revue suisse des Sciences de l’Education, 3-28,353-371.

http://hdl.handle.net/2268/9415