© 2017

      Enquêtes internationales sur le rendement scolaire et sur les attitudes des élèves

Qu’est-ce qu’une enquête internationale ?

A quoi servent les enquêtes internationales ?

Historique

En quoi consiste l’expertise de l’aSPe ?

Publications

Les enquêtes

Historique

Depuis sa fondation au début des années 1960 par le professeur Gilbert de Landsheere, le Laboratoire de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège a joué un rôle de premier plan dans les enquêtes internationales.

Au niveau international, tout d’abord, Gilbert de Landsheere est en effet un des pionniers qui, aux côtés de T.N. Postelthwaite et de T. Husén ont fondé l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire, mieux connue sous le nom I.E.A. (voir http://www.iea.nl).

Dès 1964, la Belgique a participé à une étude sur le rendement en mathématique dans douze pays. La Belgique francophone a ensuite participé dès la fin des années 1960 à la Six subjects study. Dès cette époque, c’est au Laboratoire de pédagogie expérimentale qu’est confiée la mise en œuvre de l’enquête et l’analyse des résultats.

Ce bref historique montre le rôle fondateur et dynamique qu’a joué le Laboratoire/Service de pédagogie expérimentale de l’ULg dans la mise sur pied et la réalisation des enquêtes internationales. Le service «  aSPe » s’inscrit résolument dans cette filiation.