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Enquêtes internationales sur le rendement scolaire et sur les attitudes des élèves

Qu’est-ce qu’une enquête internationale ?

A quoi servent les enquêtes internationales ?

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Les enquêtes

A quoi servent les enquêtes internationales ? 

Elles permettent de « classer » les systèmes éducatifs selon différentes dimensions – leur efficacité, leur équité… (palmarès).

Elles ouvrent les yeux sur d’autres réalités, d’autres structures, sur le fait que nos fonctionnements ne sont pas universels.

Ce qui nous semble la règle est parfois l’exception : par exemple dans 11 des 34 pays OCDE, plus de 95 % des élèves sont à l’heure dans leur parcours (ils sont dans l’équivalent de notre 4e secondaire) ; dans 19 pays sur 34, l’âge de la première orientation est 15 ou 16 ans.

Elles permettent de faire des liens entre les caractéristiques des systèmes et leurs performances, leur équité…; on peut tirer des informations pertinentes de cette diversité, c’est comme un laboratoire géant. Par ex. les pays qui pratiquent le redoublement ont-ils de meilleurs résultats ou est-ce l’inverse ? Quand la Pologne décide de prolonger d’un an le tronc commun, observe-t-on un nivellement par le bas ?

Bien sûr, la comparaison a ses limites : on ne peut pas importer sans prudence des « recettes » prêtes à l’emploi d’un pays à l’autre. Néanmoins, la comparaison fournit des pistes et des balises qui sont à prendre en considération et qui ont plus de valeur et de solidité que de simples opinions.