© 2017

      Les Cahiers des Sciences de l’Education

Que sont les Cahiers des Sciences de l’Education ?

Liste des parutions

Que sont les Cahiers des Sciences de l’Education ?

Une publication périodique, baptisée « Les Cahiers des Sciences de l’Education » (anciennement « Les Cahiers du SPE »), est destinée à assurer un lien entre les chercheurs et toute personne intéressée par leurs travaux, qu’il s’agisse de collègues belges ou étrangers, d’enseignants, de responsables d’organismes de formation, de parents, d’étudiants. « Les Cahiers des Sciences de l’Education » proposent, dans chaque numéro, une partie thématique qui aborde un sujet en rapport avec l’enseignement ou la formation, et des articles sur des sujets variés en dehors du thème traité. Les articles sont majoritairement produits par les chercheurs du Service d’Analyse des Systèmes et Pratiques d’Enseignement, mais une place est aussi laissée à d’autres collègues, notamment étrangers, qui travaillent dans des domaines semblables. Des comptes-rendus de livres et des analyses sont aussi proposés. Les domaines abordés le sont aussi bien sous l’angle didactique avec des exemples d’outils ou des séquences commentées, que sous l’angle de l’analyse. Cette dernière porte tout autant sur le niveau micro (pratiques de classe) que sur le niveau macro (l’ensemble d’un système éducatif, des comparaisons internationales,…) en fonction des intérêts des chercheurs. Chaque thème est ainsi approché sous différents angles.