RÉSULTATS DE PISA 2018 ET TALIS 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes

Note de synthèse
|
Sondage 1 (mai-juin 2020) Bien-être et motivation des élèves en période de (dé)confinement
Note de synthèse (août 2020)
Sondage 2 (septembre-octobre 2020) Bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement
Note de synthèse (novembre 2020)

|
Colloque du Didactifen :
Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage 7 et 8 juillet 2020
Conférence de clôture par Dominique Lafontaine :
Évolution des paradigmes de recherche en éducation : quels obstacles et comment les surmonter ?
(diaporama commenté)
|
Les
premiers résultats PISA
2018
sont
disponibles sur notre site dédié à PISA en
FW-B

|
Sophie Bricteux a emporté le le prix du
mémoire de l'AG de
l'enseignement :
"L'éducation artistique et culturelle dans
l'enseignement secondaire. Obstacles et
leviers au travers des représentations des
enseignants."

www.federation-wallonie-bruxelles.be
|
Premières
publications sur les résultats de
l'étude
TALIS 2018 en
FWB

4 numéros
thématiques et 8 brochures TALIS
en bref sont disponibles sur le
site
www.talis-fwb.be
|
Limiter
le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite
scolaire ?
Dominique Lafontaine
Lire l'article sur

|
Le redoublement est inefficace,
socialement injuste, et favorise le
décrochage
scolaire
Les
Cahiers des Sciences de l’Éducation
n°38
|
Understanding and Addressing Common-Method
Bias in International Large-Scale Assessments: The Example of Reading
Opportunities-To-Learn in PISA
2009
Les Cahiers des Sciences de l’Éducation
n°39
|
Does reading literacy instruction vary
according to language or culture?
Similarities and differences in English-, German-, and
French-speaking education systems in PIRLS 2016

|
Les compétences des jeunes
de 15 ans en sciences, en mathématiques et en
lecture
Résultats de l’enquête PISA 2015 en
Fédération Wallonie-Bruxelles

Les Cahiers des Sciences de
l’Éducation n°37
|
Enquête internationale PIRLS
2016
Les
résultats des élèves de la
Fédération Wallonie-Bruxelles
Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à
l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading
Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en
lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est
une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de
la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à
cette enquête. Les principaux résultats sont disponibles dans
la
note de synthèse
rédigée par l'équipe de l'aSPe.
|
PISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l’enseignement en Belgique
francophone
Conférence par
Dominique Lafontaine

(Photo : Jean-Louis Wertz)
27 avril 2017 – 18h30-20h
Galerie Opéra (Liège)
La conférence en vidéo
La présentation
|
Communication des résultats
PISA 2015

Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Synthèse des
résultats PISA 2015
Conférence de presse
|
PISA expliqué à tous :
que faire pour améliorer notre enseignement en Belgique francophone ?

Conférence par
Dominique Lafontaine
La présentation
|
Avril 2017 /263

3 questions à
Dominique Lafontaine
L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Lire en ligne
|
L’unité de recherche EQUALE vous invite à la conférence de
Robert E. Slavin
« L’éducation basée sur des preuves en Fédération
Wallonie-Bruxelles »
le 24 mai 2017 à 14h
Université de Liège
Toutes les informations
|
Les Indicateurs de l’enseignement 2016

A lire sur
enseignement.be
|
Conférence du 10 mai 2016
Maryse Bianco (MCF à l'UPMF – Grenoble)
Du langage oral à la compréhension de l'écrit : développement et
enseignement
La vidéo

Le
diaporama
|
Faits & Gestes
n° 42
Son premier bachelier : comment le réussir après l'échec ?

L'article au format PDF
|
Mise en perspective européenne
de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles Publications réalisées pour la FWB
L’apprentissage des langues
Décrochage et abandon scolaire précoce
La formation et le développement professionnel des enseignants et des chefs
d’établissement de l’enseignement obligatoire
|
Réseau européen pour la littératie – Elinet
L'aSPe participe à ce réseau, destiné à prévenir et réduire l’illettrisme
reseau_de_litteratie.pdf
|
Les Cahiers des Sciences de l’Éducation
N°36
Résolution de
problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques des enseignantes
|
Communication des résultats PISA 2012

Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs dans le cadre du PISA 2012 en FWB
Conférence de presse PISA2012.pdf
La culture mathématique à 15 ans
Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles
Exemples de questions PISA2012.pdf
|
Échouer puis réussir en 1er bac
Enquête auprès des étudiants
Le rapport de la recherche est disponible sur :
www.enseignement.be
|
27e colloque de l'admee europe :
L'ÉValuation à la lumière des Contextes et
desDisciplines
« Évaluations à large échelle : prendre la mesure des effets de contexte »
En ligne ici :

|
Revue du CESRW« Il faut
agir sur les structures et les pratiques »
Dominique Lafontaine
|