© 2021

RÉSULTATS DE PISA 2018 ET TALIS 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes

Note de synthèse

Sondage 1 (mai-juin 2020)

Bien-être et motivation des élèves en période de (dé)confinement

Note de synthèse
(août 2020)

Sondage 2 (septembre-octobre 2020)

Bien-être et motivation des élèves
du secondaire - rentrée post-confinement


Note de synthèse
(novembre 2020)


Colloque du Didactifen :

Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage 7 et 8 juillet 2020


Conférence de clôture par Dominique Lafontaine :

Évolution des paradigmes de recherche en éducation : quels obstacles et comment les surmonter ?

(diaporama commenté)

Les premiers résultats PISA 2018

sont disponibles sur notre site dédié à PISA en FW-B


Sophie Bricteux a emporté le le prix du mémoire de l'AG de l'enseignement :

"L'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement secondaire. Obstacles et leviers au travers des représentations des enseignants."


www.federation-wallonie-bruxelles.be


Premières publications sur les résultats de l'étude

TALIS 2018 en FWB



4 numéros thématiques et
8 brochures TALIS en bref
sont disponibles sur le site


www.talis-fwb.be


Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

Dominique Lafontaine

Lire l'article sur



Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire


Les Cahiers des Sciences de l’Éducation
n°38


Understanding and Addressing Common-Method Bias in International Large-Scale Assessments: The Example of Reading Opportunities-To-Learn in PISA 2009


Les Cahiers des Sciences de l’Éducation
n°39


Does reading literacy instruction vary according to language or culture?

Similarities and differences in English-, German-, and French-speaking education systems in PIRLS 2016


Les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture

Résultats de l’enquête PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles



Les Cahiers des Sciences de l’Éducation n°37

Enquête internationale
PIRLS 2016


Les résultats des élèves de la Fédération
Wallonie-Bruxelles


Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette enquête. Les principaux résultats sont disponibles dans la

note de synthèse

rédigée par l'équipe de l'aSPe.

PISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l’enseignement en Belgique francophone


Conférence par
Dominique Lafontaine


(Photo : Jean-Louis Wertz)

27 avril 2017 – 18h30-20h
Galerie Opéra (Liège)

La conférence en vidéo

La présentation

Communication des résultats
PISA 2015




Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Synthèse des résultats PISA 2015

Conférence de presse


PISA expliqué à tous :

que faire pour améliorer notre enseignement en Belgique francophone ?


Conférence par
Dominique Lafontaine


La présentation

Avril 2017 /263

3 questions à

Dominique Lafontaine

L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Lire en ligne


L’unité de recherche EQUALE vous invite à la conférence de

Robert E. Slavin

« L’éducation basée sur des preuves en Fédération Wallonie-Bruxelles »

le 24 mai 2017 à 14h
Université de Liège


Toutes les informations

Les Indicateurs de l’enseignement 2016

A lire sur enseignement.be


Conférence du 10 mai 2016
Maryse Bianco
(MCF à l'UPMF – Grenoble)


Du langage oral à la compréhension de l'écrit : développement et enseignement


La vidéo


Le diaporama


Faits & Gestes n° 42
Son premier bachelier : comment le réussir après l'échec ?



L'article au format PDF

Mise en perspective européenne
de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publications réalisées pour la FWB

L’apprentissage des langues

Décrochage et abandon scolaire précoce

La formation et le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement de l’enseignement obligatoire



Réseau européen pour la littératie – Elinet

L'aSPe participe à ce réseau, destiné à prévenir et réduire l’illettrisme

reseau_de_litteratie.pdf

Les Cahiers des Sciences de l’Éducation
N°36

Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques des enseignantes

Communication des résultats PISA 2012

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs dans le cadre du PISA 2012 en FWB

Conférence de presse PISA2012.pdf

La culture mathématique à 15 ans
Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Exemples de questions PISA2012.pdf

Échouer puis réussir en 1er bac
Enquête auprès des étudiants
Le rapport de la recherche est disponible sur :

www.enseignement.be

27e colloque de l'admee europe :
L'ÉValuation à la lumière des Contextes et desDisciplines

« Évaluations à large échelle : prendre la mesure des effets de contexte »


En ligne ici :

Revue du CESRW« Il faut agir sur les structures et les pratiques »

Dominique Lafontaine