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Le service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement

L’identification des mécanismes générateurs et amplificateurs d’inégalité et d’exclusion scolaires, la lutte contre l’échec scolaire et, d’une manière plus générale l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement et de formation sont au cœur des préoccupations du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement - aSPe. Dès 1979, Gilbert de Landsheere, fondateur du Laboratoire de Pédagogie expérimentale - qui deviendra l’aSPe, traduisait l’ouvrage de BS. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Il contribuait ainsi de manière déterminante à la diffusion d’une conception de l’enseignement et de l’apprentissage qui a amené plusieurs systèmes d’enseignement (dont le nôtre) à faire de la réussite de tous, et des moins privilégiés en particulier, un objectif prioritaire. En 1996, Marcel Crahay, alors directeur du service, publiait sur la base des travaux de son équipe son célèbre ouvrage Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? traduit aujourd’hui en plusieurs langues. En 1999, il publie ensuite L’école peut-elle être juste et efficace ?, un ouvrage qui passe au crible les mécanismes d’exclusion de notre système éducatif (redoublement, ségrégation, relégation) qui contribuent à son iniquité. Cet ouvrage a été réédité en 2013, avec des contributions de Dominique Lafontaine, actuelle directrice de l’aSPe.

L’activité du service de recherche aSPe est entièrement guidée par la recherche de facteurs sur lesquels agir pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation ; la qualité se définissant non seulement par l’efficacité, mais aussi par l’équité, avec une attention particulière pour les publics vulnérables. Qu’il s’agisse de la construction d’outils didactiques, de la conception et de l’organisation d’évaluations à large échelle, de l’accompagnement et de l’implantation d’innovations et de changements pédagogiques, de l’organisation de formations professionnelles, de missions dans les pays en voie de développement, de l’étude et l’amélioration des relations école-familles, … les activités menées par l’aSPe visent toutes in fine le même objectif : l’amélioration des systèmes et/ou des pratiques d’enseignement pour diminuer l’échec scolaire, les inégalités liées à l'origine sociale et culturelle, les inégalités selon le genre, et, au-delà, le décrochage et les exclusions qui peuvent en résulter.

Pour en savoir plus : description_complete_aspe.pdf

Différents domaines d’expertise

  • Évaluation du rendement scolaire - Participation aux études de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (I.E.A.) et de l’OCDE (PISA).
  • Contribution à la conception et à la réalisation des évaluations externes non certificatives en Communauté française de Belgique.
  • Mise au point d'indicateurs statistiques de l'éducation et de la formation, étude des systèmes d'enseignement et de formation, pilotage des systèmes éducatifs.
  • Construction d'outils d'apprentissage et d’évaluation dans différents domaines : langue maternelle, langues modernes, mathématiques, sciences.
  • Accompagnement et évaluation d'innovations ou de réformes pédagogiques.

Différents milieux éducatifs

  • Enseignement fondamental et secondaire.
  • Enseignement supérieur universitaire et non universitaire.
  • Enseignement spécialisé.
  • Formation de formateurs.
  • Formation d’adultes.
  • Formation professionnelle.
  • Formation en alternance.



Mardi 22 juin 2021 à 9h30

Doriane Jaegers

défendra publiquement une thèse intitulée

"Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles"

Jury : Dominique Lafontaine (promotrice), Christian Monseur, Annick Fagnant, Mariane Frenay (Université catholique de Louvain) et Marie-Christine Toczek (Université Clermont Auvergne).

Suivez la défense de thèse en ligne via https://call.lifesizecloud.com/9454787 avec le code d'accès 0042.



RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Les jeunes de 15 ans
et la lecture


Les Cahiers des Sciences de l’Éducation n°45


RÉSULTATS DE PISA 2018 ET TALIS 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes

Note de synthèse






Sondage 1 (mai-juin 2020)

Bien-être et motivation des élèves en période de (dé)confinement

Note de synthèse
(août 2020)

Sondage 2 (septembre-octobre 2020)

Bien-être et motivation des élèves
du secondaire - rentrée post-confinement


Note de synthèse
(novembre 2020)


     

A la recherche de la pédagogie idéale : quels équilibres entre convictions, expérience et preuves scientifiques ?

Dominique Lafontaine
Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Liège

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Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

Dominique Lafontaine

Lire l'article sur




     

Les premiers résultats PISA 2018


sont disponibles sur notre site dédié à PISA en FW-B

Premières publications sur les résultats de l'étude

TALIS 2018 en FWB

4 numéros thématiques et
8 brochures TALIS en bref
sont disponibles sur le site


www.talis-fwb.be





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